“Gian Annibale est un projet ambitieux et en même temps sentimental. Il s’agit d’un hommage à la vie réussie et passionnée de Gian Annibale.
Il y a plus de 20 ans, Gian Annibale Rossi di Medelana Serafini Ferri a eu l’idée de développer un vignoble en Toscane en étroite collaboration avec un viticulteur français, pour y planter le cépage Petit Verdot. Avec les vignobles Addis et Tregge, d’une superficie totale d’environ 2 hectares, il a trouvé les parcelles optimales pour faire ressortir les caractéristiques particulières du Petit Verdot : beaucoup de fruits, d’épices, de tanins, d’acidité et de complexité. Avec le vin Gian Annibale, le seul neveu et actuel directeur de la cave, Vittorio Piozzo di Rosignano, et l’œnologue Carlo Ferrini ont réussi à concrétiser la vision de Gian Annibale, à savoir créer un nouveau grand assemblage avec le cépage principal, le Petit Verdot. Marié au cabernet sauvignon, ce vin exceptionnel se présente avec un bouquet parfumé et épicé, avec des groseilles et des myrtilles au premier plan et un soupçon de poivre noir.
La bouche est habillée d’une texture élégante mais dense, associée à une note épicée rappelant le tabac, à des baies noires juteuses et à des tanins raffinés et soyeux.
Implanté dans la région viticole Toscane au sud de Livourne, l’histoire de Castello Del Terriccio nous ramène au Moyen-Age à l’époque ou le château existait et se nommait Castello Del Doglia. Au cours des siècles suivants, ce château fut possédé par différents propriétaires. Durant le début des années 1900, la famille des propriétaires actuels acquit le domaine. Puis en 1975, tout s’accélère lorsque Gian Annibale Rossi di Medelena hérita du domaine et le porta à un niveau qui fait de ce domaine une référence en Toscane aujourd’hui. Aujourd’hui, son neveu Vittorio Piozzo détient et gère le domaine.
Avec un vignoble de 65 hectares, bénéficiant non seulement d’un microclimat mais aussi de sols variés, le domaine produit des cuvées dont la réputation n’est plus à faire. En apportant un soin particulier tant dans les vignes que dans les caves, Castello del Terriccio produit des vins, tels le Lupicaia et Tassinaia, dont la qualité et le potentiel de garde placent ce domaine parmi les plus importants de la région.